Comment créer un compost d’intérieur ?

Comment faire son compost quand on a pas de jardin ? Pas besoin ! WAO vous explique comment créer votre compost d’intérieur sans avoir de jardin.

Qu’est ce qu’un compost?

Le compost est un terreau obtenu grâce aux déchets organiques. Quand vous n’avez pas de jardin il est compliqué de faire le sien. Pas de panique, nous avons la solution! En effet, grâce au vermicompostage vous pourrez créer votre mélange d’intérieur. Son principe est simple, il s’agit simplement d’un bac en plastique à plusieurs étages où plusieurs bonnes bactéries tels que des verres vont s’y joindre. Ensuite, après la décomposition complète des déchets, vous pourrez extraire un jus appelé « percolat » composé de 85% d’eau. En effet, il permettra de nourrir vos végétaux et en plus de cela c’est un engrais naturel.

Les avantages d’un compost

Tout d’abord, le premier avantage considérable est la réduction de vos poubelles. En effet, grâce à votre compost tous vos déchets organiques n’iront plus dans vos poubelles. Ce qui signifie moins de déchets brûlés et moins de pollution due aux transports des poubelles jusqu’à la décharge.

Deuxièmement, le terreau obtenu est très bon pour vos plantes ou légumes. En effet, au bout de 6 mois si votre compost se tient bien vous obtiendrez un jus qui aidera à faire pousser vos légumes. Arrosez donc vos plantes d’intérieur ou votre potager si vous en avez un avec ce jus naturel qui représente de réelles vitamines !

Quelques conseils

Cependant pour qu’il soit utile, il faut respecter quelques règles d’or.

Que mettre dedans ? Vous pouvez y mettre les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les sachets et feuilles de thé, les fleurs fanées et les coquilles d’oeuf. Et pour finir, les papiers, cartons et mouchoirs non colorés et les litières de petits animaux herbivores.

Le compost doit être dans un endroit où la température est entre 15 et 25 degrés et il doit contenir beaucoup d’humidité. Il doit aussi être à l’abris du gel et des rayons du soleil.

Retrouvez tous nos projets écologiques sur notre blog.

Engrais naturel pour compost