La douche écologique ou comment être écolo sous la douche ?

La douche écologique ou comment être écolo sous la douche ?

  • Post Category:Blog
  • Post Comments:0 Comments
Douche écologique

Connaissez-vous le principe de douche écologique ?

Prendre sa douche semble souvent être un acte anodin. Pourtant, cela constitue l’une de nos habitudes les plus énergivores. En effet, prendre sa douche représente une dépense de plus ou moins 80 litres d’eau, celle-ci est très souvent chaude donc on peut ajouter à cela un coût supplémentaire en énergie.

Certes, la douche est une invention absolument géniale et il serait chose impossible de s’en passer. Cependant, réfléchir à des alternatives écologiques pour limiter le gaspillage de l’eau potable est totalement possible. Chez We Are Open Coworking (WAO), nous avons donc décidé d’innover et d’avoir recours à l’installation d’une douche écologique. Cette construction, va nous permettre de réduire par 7, la consommation en énergie liée à ce petit geste du quotidien. Ainsi, WAO s’engage à respecter et à faire perdurer les valeurs qui lui sont chères et apporte une réponse solide et claire à un énorme souci sous-jacent.

Le projet de réaliser une douche écologique

Vous l’aurez donc compris, We Are Open Coworking (WAO), prévoit d’installer une douche écologique et économique au sein de ses locaux. Cette douche serait donc accessible à tous les coworkers et collaborateurs du We Are Open Coworking. La question qui vous vient sûrement à l’esprit est : « mais au final, qu’entendons-nous par douche écologique ? »

En quelques mots, une douche écologique est une douche capable de filtrer et de récupérer l’eau écoulée durant votre douche. Ainsi, une fois récupérée, celle-ci est filtrée, puis réutilisée pour un autre usage. Dans ce cas-ci, chez WAO, nous avons prévu que cette eau serait principalement réutilisée dans les réservoirs de nos toilettes afin d’alimenter les chasses d’eau. Toutefois, de nombreuses pistes sont encore à envisager, afin de tirer le maximum de profit de ce système révolutionnaire.

Prendre une douche écologique dans votre coworking : c’est possible !

En plus d’économiser de l’énergie et d’utiliser l’eau potable de manière optimale, la douche écologique du We Are Open Coworking, vous permettra d’économiser un temps précieux et de profiter du luxe d’une agréable douche au sein de nos locaux.

En effet, petite mise en situation : vous faites votre footing matinal habituel ou encore, vous avez une course urgente à effectuer de plein matin. Épuisé par cette matinée éreintante et une fois arrivé au We Are Open Coworking. Vous pourrez profiter d’une douche chaude et relaxante qui contribuera à vous mettre rapidement d’aplomb, pour tout le reste de votre journée. Tout cela, sans vous soucier du futur des litres d’eau utilisés, car grâce aux filtres, chaque goutte d’eau sera récupérée.

Sur le long terme, l’utilisation d’une douche écologique, constitue une économie moyenne de 27 000 litres d’eau par an. Soit, en moyenne 175 euros qui vont donc pouvoir être ainsi, durablement réinvestis et utilisés pour d’autres projets.

Une douche écologique à domicile : c'est aussi possible !

Il vous est également possible d’exporter ce projet à votre domicile. Que penseriez-vous de réfléchir à installer une douche écologique et ainsi avoir recours à la récupération de vos eaux usées ? Si cela vous intéresse, voici un lien vers un tutoriel qui vous propose un prototype et vous explique en moins de 7 minutes comment rendre ce projet possible et réalisable. En effet, de nos jours, s’y retrouver parmi les tas d’informations qui nous proposés sur Internet est parfois très difficile. Grâce à cette vidéo, vous trouverez les données essentielles à la réalisation de ce fabuleux projet !

Quel tarif pour une douche écologique ?

Le prix de la construction et de l’aménagement de votre douche varie selon que vous faites l’usage dans son élaboration, de matériel neufs ou de pièces d’occasion. Notez tout de même que le coût de la réalisation de votre douche peut être drastiquement réduit si vous choisissez d’avoir recours à la récupération. En effet, opter pour l’achat de pièces neuves, vous reviendrait à plus ou moins 800 €. Au contraire, si vous avez recours à la deuxième main, ce tarif peut atteindre la modique somme de 150 €.

Bien plus important que son prix, qui est à terme assez accessible, face aux énormes économies que vous ferez grâce à cette douche. La motivation, dois être votre moteur principal. En effet, pensez au gain de temps, d’argent, mais surtout à l’utilisation désormais optimale que vous ferrez de votre eau potable

Pourquoi réaliser une douche écologique ?

Si vous manquez encore de motivation, il ne nous reste plus qu’a tout simplement vous rappeler que comme disait le célèbre Viktor Schauberger, « l’eau est le sang de la terre, le support de toute vie ». En effet, « l’eau, c’est la vie », et vous savez combien la vie est précieuse, alors faisons en bon usage !

N’hésitez pas à nous contacter,  si vous avez la moindre question au sujet de votre projet de douche écologique ou concernant tout autre projet écologique. En effet, l’écologie constitue l’un de nos trois piliers essentiels et nous souhaitons que tous nos espaces soient en concordance avec ceux-ci. De nos espaces de détente à nos sanitaires, en passant par nos cuisines, nous essayerons toujours d’y inclure l’écologie et de conseiller au mieux chacun de nos coworkers.

N’attendez plus ! Let’s work green together 

Douche écologique

Laisser un commentaire