Un espace durable de coworking

Un espace durable de coworking

  • Post category:Blog
  • Post comments:0 Comments
Espace durable

Un coworking ouvre ses portes près de la gare du Midi

Un espace durable de coworking baptisé WAO (pour “We Are Open Coworking”) a ouvert ses portes tout récemment, dans le quartier de la gare du Midi, à Bruxelles. Le coworking est installé dans une ancienne usine de textile. Aujourd’hui, l’espace a été entièrement repensé par deux frères. L’un est architecte, passionné par la conception durable. L’autre est en dernière année de son Master, dans une option d’ingénieur commercial. Leurs compétences communes a pour objectif d’offrir un lieu de travail qui s’inscrit résolument dans l’air du temps.

Espaces de travail et de détente, salle de conférence convertible en cinéma, parking à vélo sécurisé, douche écologique, potager urbain, … “Notre philosophie repose sur deux principes qui nous sont chers: la durabilité et la coopération”, explique Pierre-Yves Danniau, co-fondateur de WAO. A terme, le concept se voudra exemplaire en matière de coopération entre les membres, de performance énergétique et d’intégration dans le paysage urbain. Une première à Bruxelles.

L’objectif principal est d’accueillir une grande diversité de professions dans un espace agréable, où toutes les conditions seront réunies pour favoriser les échanges entre les membres et encourager la participation”, affirme Julien Danniau. Il a développé le projet dans le cadre de ses études. Parmi les services proposés: du networking, des afterworks, une application destinée aux membres, etc.

L’espace de quelque 1.400 mètres carrés est ouvert du lundi au vendredi. Á terme, un espace sera accessible n’importe quel jour de la semaine, et à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Il comprend trois plateaux : des salles de réunion, des bureaux privatifs, une salle de conférence, une zone commune et un espace lounge. “Nous espérons également ouvrir un bar sur le toit dans l’année”, ajoute Julien. La capacité maximale du coworking est de 150 personnes.

Un espace de coworking le plus durable possible

En parallèle, “le projet vise à transformer un bâtiment énergivore de sorte à réduire autant que possible son impact énergétique. Il est prévu d’installer des vannes thermostatiques, un éclairage intelligent, des toitures végétales et à plus long terme des panneaux solaires sur le toit”, précise Pierre-Yves. A 31 ans, cet architecte bruxellois a travaillé plusieurs années à l’étranger où il a acquis une solide expérience.

Nos projets avanceront avec l’aide des membres qui peuvent devenir coopérateurs s’ils le souhaitent. Comme notre nom l’indique : ‘we are open’, c’est-à-dire que nous sommes ouverts à toute collaboration à vocation locale et durable pour améliorer le service offert”, poursuit Julien. “Nous avons l’espace et sommes prêts à relever de nouveaux défis”.

Pour développer leur projet, les deux frères ont bénéficié des conseils de l’agence bruxelloise Greenbizz et de l’association Village Partenaire. Outre le volet environnemental, ils veulent également insuffler une nouvelle dynamique dans le quartier du Midi. WAO a ouvert ses portes ce 1er janvier, rue Lambert Crickx, à Anderlecht.

Laisser un commentaire