Dans le monde de la réalité virtuelle

  • Post Category:Blog
  • Post Comments:0 Comments
  • Post last modified:4 mai 2020

Réalité virtuelle coworking bruxelles

Grâce à la nouvelle technologie qui se montre de plus en plus présente, beaucoup de nouveaux termes émergent. Parmi eux, on retrouve la réalité virtuelle. Peu à peu, elle se démocratise, et aujourd’hui, elle est à la portée de chacun. Comprendre la réalité virtuelle c’est essayer de comprendre ses mécanismes, ses fonctionnalités et enfin vivre l’expérience. C’est pourquoi nous tâcherons de vous expliquer en quoi elle consiste exactement.

 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle désigne une technologie qui plonge son utilisateur dans un environnement fictif. Elle permet à l’utilisateur de vivre une expérience totalement immersive ajoutée d’une activité sensori-motrice dans un monde totalement artificiel. Placé dans un espace délimité, l’utilisateur peut se déplacer et se mouvoir dans cet environnement de la même manière qu’il le ferait dans le monde réel. Pour se faire, il doit se munir d’un casque et de manettes interactives de réalité virtuelle. 

Cependant, la réalité virtuelle est souvent confondue avec la réalité augmentée mais elles sont légèrement différentes. La réalité augmentée est l’incrustation d’éléments virtuels dans le monde réel. C’est une expérience qui permet de mélanger le monde réel et le monde virtuel. En effet, lorsque la réalité est dite virtuelle, cela signifie que l’utilisateur s’immerge dans un monde totalement virtuel. Alors que la réalité augmentée, elle, consiste à modifier le monde actuel en ajoutant des éléments fictifs.

 

Dans quelles circonstances peut-elle être utilisée ?

L’avantage majeur de la réalité virtuelle est qu’elle permet de vivre des choses inaccessibles en réalité. En plein essor dans les domaines tels que les jeux vidéos et le divertissement, elle se développe également dans d’autres domaines tels que ; la santé, le marketing, le tourisme, la culture, l’immobilier, l’industrie, l’événementiel, l’éducations, etc. En voici quelques exemples :

Medecine

Tout d’abord en médecine: elle permet de distraire le patient lorsqu’il éprouve des douleurs mais sert également de substitut à l’anesthésie (grâce à l’hypno RV). Du côté des chirurgiens, elle les aide à apprendre en opérant en RV et dans la vie réelle grâce à un bras robotisé permettant davantage de précision.

Réalité virtuelle WAO

En outre, il existe des moyens de détection de maladies, dont l’Alzheimer. Ici, l’objectif est de faire voyager la personne dans un labyrinthe RV afin de voir si certaines cellules cérébrales s’activent. Concernant les enfants atteints d’autisme, les médecins peuvent les immerger dans un monde fictif de sociabilité et utiliser certaines techniques pour améliorer leur concentration.

Bien être

Ensuite, dans le domaine de la kinésithérapie, elle est efficace pour la ré-éducation des patients. Ceux-ci peuvent participer à des jeux ludiques (comme le tennis de table) ce qui va les aider à solliciter leurs membres. Ils vont alors davantage se concentrer sur le jeu que sur la douleur.

Réalité virtuelle WAO

Egalement, afin que les patients se libèrent de leur anxiété, leurs traumatismes ou phobies, certains psychologues ont recours à cette nouvelle technologie. Les immerger dans la situation qu’ils craignent a un effet thérapeutique (les thérapeutes l’utilisent auprès de soldats pour qu’ils puissent affronter leur peur et la surmonter).

coworking

La RV est pratiquée au sein des entreprises notamment dans les formations des travailleurs. Cela va les aider à apprendre de manière plus concrète et non purement théorique. Elle est aussi présente dans les team building comme elle se révèle être un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe.

Par ailleurs, la réalité virtuelle peut aussi avoir un rôle dans le monde de l’immobilier. Si vous voulez en savoir plus, voici un article qui développe plutôt bien le sujet : ici 

 

Les avantages de la réalité virtuelle:

Á l’ère du développement d’internet, des médias sociaux et des appareils connectés, le contenu interactif et visuel prend une place prépondérante dans notre quotidien. L’utilisation de la réalité virtuelle dans votre domaine d’activité est dès lors une opportunité à saisir. 

Voici quelques avantages qui pourraient vous motiver à l’adopter :

  • L’immersion totale : l’utilisation de casques ou des lunettes de RV immerge complètement les utilisateurs et limite les distractions possibles. Ils sont plus attentifs à l’environnement et au messages qui leur sont diffusés.
  • L’impact des émotions : l’une des forces de la RV est la grande force des émotions qui est ressentie par les utilisateurs. Complètement baignés dans des situations incroyables, les utilisateurs ressentent un émerveillement intense. Cette réceptivité participe activement à la bonne mémorisation d’une information.
  • Le développement de la créativité et de l’apprentissage : la RV propose une nouvelle façon de visualiser des informations. Cette nouvelle méthode d’assimilation de l’information offre des avantages cognitifs qui permettent aux utilisateurs d’apprendre plus rapidement. De plus, elle est un moteur au développement de la créativité dans le domaine de l’art numérique.
  • L’effet d’émerveillement : la RV est une nouvelle technologie qui suscite de l’intérêt auprès du grand public. C’est parce qu’elle fascine, qu’elle attire des personnes de toutes les catégories socio-professionnelles et tous les âges. 

 

La réalité virtuelle chez WAO

Parmi tous ses services, WAO met à disposition de ses clients une salle de réalité virtuelle située dans ses locaux situés à Bruxelles. Elle vous permet d’accéder à des applications et jeux en tout genre pour 20 euros de l’heure.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée à cette activité pour obtenir plus d’informations !

Laisser un commentaire