Le télétravail : Coworking VS Homeworking. Quoi choisir?

Le télétravail : Coworking VS Homeworking. Quoi choisir?

  • Post category:Blog
  • Post comments:0 Comments

télétravail : coworking ou homeworking?

Le télétravail :

Issu d’un changement de mode de travail ainsi qu’une augmentation de la demande, le télétravail fait désormais partie intégrante de notre société. D’ailleurs près d’un travailleur sur cinq faisait du télétravail en 2018. Avec la crise du COVID 19 en 2020, on ne peut nier la croissance que va avoir ce mode de travail. Selon plusieurs enquêtes déjà mené, 60% des travailleurs souhaiteraient conserver deux jours par semaine de télétravail dans leur quotidien.

Équilibrant la vie personnelle de la vie professionnelle, le télétravail ne cache pas ses nombreux avantages. Cependant, il existe deux types de télétravail : le homeworking et le coworking.

Les avantages du télétravail?

Le télétravail correspond à une nouvelle organisation de travail. Présent grâce à l’évolution de la technologie et de la communication, il est essentiellement utilisé par des salariés qui souhaitent travailler dans un espace différent de leur espace professionnel. Cette nouvelle façon, de travailler connaît donc une véritable croissance.  

Selon différentes enquêtes, les télétravailleurs sont en général beaucoup moins stressé qu’un travailleur habituel. Ce nouveau mode de travail est avantageux pour les employés comme pour les employeurs. Il est également connu que le télétravail réduit inévitablement le taux d’absentéisme ainsi que les retards au boulot.  

Mais puisqu’il existe différentes manières de pratiquer le télétravail, lequel choisir?

Les différences entre coworking et homeworking?

La distance (lieu de travail - maison):

  • Pour les coworking, il est vrai qu’il existe toujours cette distance, puisqu’il faut se rendre dans cet espace de travail. Cependant, quand on fait le choix de se rendre dans un espace partagé, on choisi un endroit qui est proche de chez nous, bien moins loin que notre lieu de travail. C’est là tout l’avantage de ce genre d’espace. Mais il est vrai, que la distance est toujours présente. Psss, si vous choisissez un coworking proche de chez vous, vous pouvez également en profiter pour utiliser un moyen « écologique » pour vous y rendre, comme la marche ou le vélo. 
  • Tandis que, quand on fait du homeworking, comme son nom l’indique, on est directement sur son lieu de travail. Pas besoin de se « préparer », de sortir de chez soi pour pouvoir travailler. Attention, car comme vous êtes chez vous, faire la distinction entre travail et « repos » car on est à la maison peut être difficile. 

Le lien social :

  • Dans le coworking, et c’est là tout son avantage, on est en contact avec d’autres personnes, issus de différents secteurs. Car oui, le coworking ne regroupe pas que des salariés, il est essentiellement composé d’indépendants/entrepreneurs. Ce qui diversifie d’autant plus la population dans ce genre d’espace. Alors en plus de garder un lien social, ce lieu est propice à la coopération et l’entraide entre chaque membre. 
  • Lorsqu’on fait du homeworking, on se retrouve face à soi-même. Plus de lien social, à part via les réseaux sociaux.

La productivité:

  • En coworking, vous vous retrouvez accompagné de personnes qui sont là pour le travail essentiellement. C’est un espace qui est dédié à ça. De ce fait, votre productivité augmente inconsidérablement. C’est le même principe que dans une bibliothèque. Vous voyez du monde travailler autour de vous, cela vous donne donc envie de travailler. Attention, car si vous êtes entouré de monde, vous pouvez également arrivé à parler à tout le monde. Il faut donc tout de même garder à l’esprit pourquoi vous êtes venu. 
  • En homeworking, la productivité est bien plus présente que l’on ne pense. Cette productivité est liée au manque de trajet que vous ne devez pas faire. On n’y pense pas toujours, mais au moins de choses que nous devons faire, au mieux on fait ce qu’il nous reste à faire. Mais attention ! Vous êtes chez vous, donc il y a de fortes chances que vous aillez envie de vous occuper de vos tâches ménagères plutôt que de votre travail.

La discipline:

  • Comme expliqué ci-dessus, dans un coworking vous n’êtes pas tout seul. Il est donc plus facile de discuter avec des personnes et donc de s’éloigner de ce pourquoi on est là. Il faut donc faire preuve de discipline pour travailler et être productif. 
  • A la maison aussi, il faut avoir une discipline. Le homeworking exige cette compétence, car on sait que la distraction est forte, entre les lessives, le nettoyage et j’en passe.

Vous l’aurez donc constater, les deux options s’offrent à vous. Cependant, le coworking détient plus de potentiel. Vous êtes libre de vos choix, les deux peuvent vous convenir, à vous de voir lequel vous conviendra le mieux sur la durée. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le coworking? Notre article « tout savoir sur le coworking » sera parfait pour vous!

Laisser un commentaire