Tout savoir sur le cotravail

Tout savoir sur le cotravail

  • Post category:Blog

Le « cotravail » a tout d’abord vu le jour en Allemagne il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, le partage d’espace de travail est une véritable révolution dans le monde du travail et un phénomène qui gagne en popularité. La demande est croissante d’année en année. On prévoit même qu’il y aura plus de 30 432 espaces de coworking et plus de 5,1 millions de membres de coworking d’ici 2022 (Coworker.com).

Qu’est-ce que le cotravail ?

Il s’agit d’un type d‘organisation du travail qui encourage l’échange et l’ouverture. Les espaces de coworking permettent de mettre en place une communauté de travailleurs faisant ainsi de ces espaces un incubateur d’opportunités professionnelles. Le cotravail étant par définition un regroupement de travailleurs indépendants qui partagent un même espace. Cependant, chacun se consacre à ses tâches respectives et s’organise comme il l’entend. De ce fait, il attire beaucoup de travailleurs indépendants, de startupers où des entreprises qui cherchent à moderniser leur image. 

Pourquoi opter pour un espace de travail partagé ?

Ces derniers mois de pandémie et de confinement n’ont pas été facile pour le plus grand nombre d’entre nous. C’est pourquoi, le cotravail est une opportunité face à la crise du COVID pour aller à l’encontre de l’isolement et ainsi créer des liens sociaux. Le coworking est l’antidote parfait pour ceux qui autrement sont obligés de travailler seuls à la maison ou dans un café bruyant. Ce type d’organisation permet à des personnes, qui n’ont peut-être pas un réseau d’affaires développé, d’utiliser ce nouvel engouement de collectivité. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une autre façon de penser le bureau. C’est un travail collaboratif. Cependant, qui dit espace et bureau partagé, dit « règles » à respecter. Vous pouvez à ce propos lire un article de notre blog traitant du mode d’emploi des espaces partagés

Dans un premier temps, les espaces de travail partagés offrent de réels avantages budgétaires. En effet, ils permettent d’économiser sur le budget immobilier car l’infrastructure est partagée entre les différents coworkers. Ceux-ci ont un accès à tout : salle de réunion, bar, salle de divertissement, cuisine, internet à haut-débit… Les collaborateurs ne doivent pas se soucier du nombre de cafés qu’ils prennent car ils peuvent se servir à volonté. Ils ne doivent pas non plus se soucier de faire le plein de papier toilette, changer l’encre de l’imprimante ou encore d’appeler l’entreprise de réparation WiFi car tout est pris en charge. En somme, ces centres d’affaires offrent des équipements que vous trouvez dans un bureau traditionnel mais bien plus encore.

En outre, un facteur de différenciation majeur est la flexibilité. En effet, vous n’avez pas besoin de signer un bail à long terme et il n’y a aucune d’obligation de temps. La plupart des espaces de coworking fonctionnent par abonnements. Par ailleurs, WAO We are Open propose toujours une demi-journée voire une journée d’essai. Différents forfaits sont ensuite proposés aux usagers pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Il est possible de réserver des places pour seulement 1 journée par mois/ semaine tout comme tous les jours. La flexibilité qu’offre les bureaux à partager est donc idéale pour les entreprises nomades. Par exemple, les espaces de travail sont flexibles. Si vous êtes nomades, les espaces de travail partagés vous conviendront très bien.

communauté profesionnelle

Le cotravail ne concerne pas seulement le partage des infrastructures et des coûts, il s’agit d’appartenir à une communauté. Le coworking est la nouvelle façon de travailler et de partager. Les espaces de bureaux partagés sont conçus pour fournir un environnement productif et collaboratif à ses habitants motivés. Le coworking revient au partage de l’environnement de travail contrairement aux bureaux privatifs. Pour renforcer cet aspect, les entreprises d’open space organisent régulièrement des événements, afterwork, animations et formations accessibles à tous ses coworkers.

Les espaces de cotravail offrent plus que de simples espaces de bureau. Ce sont des lieux de rassemblement conviviaux ainsi que des groupes de réflexion. Lorsque vous louez un espace, vous gagnez des collègues qui vous soutiennent professionnellement et à qui vous pouvez faire part de vos idées. Il s’agit d’un moyen de se faire de nouveaux amis et de rencontrer des clients ou partenaires commerciaux potentiels sur le lieu du travail. Les aires de cotravail permettent diverses opportunités de réseautage au quotidien. De plus, être entouré d’autres personnes est bon pour votre esprit, cela vous garde vif et est excellent pour la créativité. Alors, pourquoi faire du télétravail seul.e. à la maison?

Ces tiers-lieux, qui sont des espaces ouverts et hybrides, ont pour vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes. Par ailleurs, les espaces de travail partagé sont adaptés à toutes les catégories professionnelles et tous les secteurs. Dès lors, les membres des espaces de coworking sont très diversifiés ! En effet, à WAO We Are Open coworking Bruxelles, on retrouve des startups, des indépendants, des experts en marketing numérique, des couturières, des photographes, des designers graphiques, des groupes de théâtre, des groupes de production de film et plus encore…. En gros, les espaces de location de bureaux offrent plus d’opportunités de réseauter qu’un bureau fermé. 

Sans compter que les espaces de travail partagé ont un côté « cool » indéniable. Le coworking est l’endroit où vous pouvez traîner en buvant un café, faire une sieste impromptue dans un fauteuil avant de retourner à votre poste de travail. Le coworking vous donne l’excuse de s’amuser sur le lieu du travail tout en travaillant. Donc pourquoi pas défier vos partenaires aux jeux vidéo ou clôturer la semaine par un petit film entre collègues? Par ailleurs, WAO possède une salle de projection qui est à la disposition de ses collaborateurs.

Pour résumer, un espace de cotravail est l’option parfaite pour ceux qui débutent dans une entreprise (startups et entrepreneurs) ou les indépendants car les coûts d’installation sont faibles en raison de l’infrastructure partagée. De plus, il offre des possibilités de sociabilité dans une période qui tend vers la suppression des liens sociaux.

This Post Has One Comment

Comments are closed.