Tout savoir sur le Coworking !

À l’heure où le développement du CoWorking ne fait qu’augmenter, connaitre et comprendre ce qu’est un espace de travail partagé est une mission importante. 

Avant de se lancer dans cette expérience, savoir à quoi s’attendre ne peut être que bénéfique. Dans cet article vous allez retrouver tout ce qu’il faut savoir sur les espaces de bureaux partagés (comme les avantages, les « inconvénients » et le bon plan à savoir).

Le coworking en quelques mots

Le Coworking correspond à des espaces de travail partagés (aussi connu sous le nom de co-travail ou bureaux partagés).

Cependant, il n’est pas né d’hier. Son expansion, quand à elle, reste récente. Elle est dû à un besoin d’échange venant des indépendants et à l’accroissement de ceux-ci. Grâce à ce type d’endroit, les échanges sont accélérés et la créativité est stimulée.

Ainsi il peut convenir à plusieurs types de personnes, telles que les indépendants, entrepreneurs et bien d’autres…

Intérieur du coworking WAO We are Open Bruxelles

Le coworking chez WAO

We Are Open est un lieu de travail original, qui a ouvert ses portes en 2019. Dans l’ensemble de ses offres et ses services, on retrouve constamment les trois valeurs qui sont les suivantes : 

L’écologie – La coopération – Le développement durable

Les fondateurs rêvaient d’un espace collaboratif où la convivialité et l’entraide étaient primordiales. Résultat ? C’est exactement ce qu’ils ont transmis dans cet espace.

Les bénéfices du CoWorking

Le cadre :

Il regroupe un bon nombre d’avantages. Tout d’abord, cela donne une certaine structure dans votre travail. Ce qui, par conséquent, améliore considérablement votre productivité et de ce fait, permet d’améliorer votre temps de travail. Au bout du compte, vous effectuez la même quantité de travail mais sur une durée de travail moindre.

Par ailleurs, en plus d’être dans un cadre « professionnel », qui permet de miser sur le travail en lui-même, vous pouvez trouver un endroit où l’ambiance générale reste très conviviale et qui sort du cadre du travail conventionnel. 

« Nous sommes installés chez WAO depuis maintenant 5 mois avec mon ASBL. C’est un lieu chaleureux en pleine expansion, doté d’une équipe super impliquée et accueillante, bref un environnement de travail idéal pour des jeunes travailleurs comme mon équipe et moi-même. Tout est pensé et développé pour accueillir n’importe quelle activité ou travail d’équipe, salles de réunions, salle de projection cinéma, espaces de détente, et plein d’autres projets à venir. » – Germain J.| Avis Google

La flexibilité :

On retrouve la flexibilité dans deux points importants.

  1. Premièrement, au niveau de la liberté des horaires (à vérifier avec les horaires du CoWorking choisi). Puisque vous êtes libre de décider si vous venez travailler le matin,  l’après-midi, ou toute la journée. Vous avancez à votre rythme et sans avoir la pression de devoir respecter un créneau horaire défini.
  2. Deuxièmement, il y a la flexibilité qui évite l’engagement concret, comme par exemple la prise de bail. Cette disponibilité offre une possibilité de liberté qui est importante lorsque l’on se lance dans un projet et qu’on souhaite réduire ses coûts au maximum. 

La mutualisation des services:

Le fait de travailler dans des espaces partagés agrandi l’offre mise à disposition. Cela procure une offre « tout-en-un ».  Un bon Coworking vous proposera des espaces bien équipés en mobilier et en appareils. Et plus cette offre sera polyvalente, au plus la diversification des services sera utile (selon votre besoin). Ainsi, vos coûts sont réduit et vous bénéficiez, en prime, d’une communauté. 

« WAO est un espace de coworking idéal ! Les gens qui y travaillent sont super accueillants, les lieux sont chaleureux et hyper bien équipés dans un esprit respectueux de l’environnement. Le lieu a vocation d’être super vivant, des évènements y sont organisés, un bar est à disposition, la machine a café est en open access, bref on s’y sent super bien pour bosser en toute tranquillité«  – Marie S.| Avis Google

La séparation entre la vie privée et la vie professionnelle :

Il n’est pas toujours facile, quand on débute, de faire la différence entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Surtout lorsque l’on travaille de chez soi. Le fait d’aller travailler dans un espace extérieur permet de faire la distinction entre ces deux modes de vie. Cette distinction permet une meilleure organisation et concentration. La distraction est moindre quand on sort de nos petites tâches quotidiennes (comme faire les courses, laver son linge …).

Le networking :

Le réseautage va vous permettre d’évoluer. Car tout d’abord, l’espace où vous travailler va devenir un lieu de rencontre.  Grâce à cela, vous allez pouvoir rencontrer des personnes qui peuvent vous aider, sans devoir faire des recherches (puisque la personne qu’il vous faudra sera, peut-être, juste à côté de vous). En plus, grâce aux événements, vous allez pouvoir développer votre réseau en toute simplicité. Par conséquent, on peut dire que le networking est l’un des avantages des plus important. 

« Un espace de coworking où on se sent comme à la maison. Où on peut travailler au calme sans être isolé. Où on rencontre des entrepreneurs de tous horizons… et où les activités proposées (notamment les soirées « after work » du jeudi ou les séances « jeux de société ») permettent même de se faire de nouveaux amis. » – Christine B.| Avis Google

Garder une vie sociale :

Cela parait peut-être surfait, mais le fait de travailler à l’extérieur de chez vous vous aide à garder un certain contact avec les autres. Avoir une vie sociale reste très important, surtout à notre époque où l’on entend parler de plus en plus de burn-out… Travailler dans ce type de lieu évitera la solitude et l’isolement. Bien entendu, on ne dit pas que ce n’est pas agréable de rester chez soi pour travailler en pyjama, mais au bout d’un certain temps, la solitude devient omniprésente. C’est pourquoi sortir de votre bulle et garder un contact avec le monde extérieur devient nécessaire. 

La communauté :

En travaillant dans un espace de bureaux partagés, vous allez développer un sentiment de communauté. Cet esprit va éveiller une ambiance de travail. Cette conscience va promouvoir l’aide entre les différents types de personnes. En vous sentant bien dans ce lieu, vous allez ressentir un sentiment de bien être, et cette sensation va accroitre la coopération et un apprentissage quotidien. En somme, ce sentiment de communauté n’est que bénéfique !  

« J’ai eu la chance de travailler chez WAO pendant plusieurs mois et je recommande ce lieu, où se mêles à la fois, bonne humeur, convivialité et partage, à 200%. Un grand merci à toute l’équipe et j’espère vous revoir bientôt ! » – Maxime M.| Avis Google

Attention si vous vous rendez dans un Coworking !

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut savoir que le coworking ne correspond pas à tout le monde. Voici quelques points qu’il est bon de savoir avant de se lancer.

  • Tout d’abord, si vous savez que votre projet est innovant et que vous allez avoir besoin d’une certaine confidentialité, les espaces partagés ne seront peut-être pas la meilleure option. 
  • Ensuite, lorsque vous vous rendez dans ce genre d’espace, il est utile de s’organiser. Je m’explique : pour travailler à votre aise, il est important d’avoir son propre matériel avec soi (ordinateur, tablette, câbles d’alimentation, etc). Bien que les coworking soient souvent bien développés, avoir son propre matériel va vous rendre plus à l’aise.
  • Par ailleurs, si vous vous rendez dans ce type de lieu, il ne faut pas s’attendre à n’avoir aucun bruit. Il risque d’avoir des nuisances sonores, entre les discussions, les pauses de certains, etc. Il y a toujours moyen de contrer ce petit inconvénient, mais il est bien de le préciser. 
  • Pour finir, lors du développement de votre projet, si vous remarquez que vous avez besoin de plus de matériels, de salariés/d’employés ou autre, les espaces type open-space ne seront plus aussi pratique qu’au départ. 

Le bon plan

Il existe une aide pour les micro entreprises qui se lancent et souhaitent travailler dans un espace de travail partagé. Cela permet de jouir d’une prime de 450€ par entreprise.

Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, WAO a dû répondre à certaines conditions que vous pouvez retrouver sur l’article « Comment obtenir l’agrément coworking ».

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut que vous soyez soit :

Si vous répondez à une des deux conditions ci-dessus, il suffit de s’inscrire sur le site Bruxelles environnement et emploi ; en choisissant le coworking WAO – We Are Open Bruxelles.

Les mots de la fin

Comme vous l’avez remarqué, les avantages se rejoignent à peu près tous. Alors que les inconvénients, si vous en tenez compte rapidement, peuvent être palliés.

Maintenant, vous avez en votre possession toutes les informations sur le CoWorking en général ainsi que sur le CoWorking chez WAO – We Are Open Bruxelles. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Et si vous vous êtes reconnus dans la philosophie de We Are Open, nous serions ravi de vous accueillir au sein de notre communauté ! N’hésitez pas à regarder nos offres pour savoir laquelle pourrait vous correspondre le mieux !