Créer un potager sur le toit, c’est facile !

Envie d’un espace de coworking où l’on peut manger des légumes issus d’un potager sur le toit ? WAO a pour projet de créer un potager sur la toiture plate de son coworking.

L’intérêt d’un potager sur le toit

Plusieurs études scientifiques ont montré les bienfaits des potagers urbains. En effet, un potager sur un toit permet de développer l’économie circulaire mais surtout de préserver l’environnement. Cette installation recycle les déchets organiques qui jusque là étaient voués à l’incinération ou à l’enfouissement. Ce terreau organique remplace donc les terreaux chimiques néfastes pour l’environnement. De plus, cela évite la prise en charge de ces déchets par des transports polluants vers les décharges. On valorise désormais le local et les espaces verts ne sont jamais de trop !

Avant tout, cette agriculture urbaine permet de préserver la biodiversité en favorisant la pollinisation de plus en plus difficile dans les grandes villes. De plus, elle rompt avec la monotonie du paysage urbain et profite à tout le monde.

Des détails sur le projet de WAO

WAO dispose de 400 m² de toiture disponible, ce serait donc fou de ne pas aménager et profiter de cet espace. C’est pourquoi, 100 m² seront aménagés pour créer un potager sur le toit et des « salons détente » pour ajouter une touche de confort. À terme, l’objectif est donc d’utiliser au maximum cette toiture pour créer un programme circulaire. Nous  souhaitons rendre notre coworking encore plus agréable pour nos membres tout en diffusant nos valeurs écologiques.

Sous les conseils de l’entreprise Skyfarm, nous souhaiterions mettre en place un potager sur les toits. Par conséquent, nous avons créer un compost présent dans la cuisine du coworking. Ce sont les déchets organiques de nos coworkers et de nous-même qui remplisse ce compost. A termes, ce compost servira d’engrais pour notre potager pour faire pousser un maximum de légumes.

Pour en savoir plus, retrouvez dans le même thème notre article sur le compost.

Un potager sur un toit