Un coworking green : lieu de travail durable et coopératif​

WAO | We Are Open Coworking green Bruxelles

Bienvenue au WAO | We Are Open, un espace de coworking green qui se veut également un laboratoire pour repenser l’avenir du travail ainsi que son impact écologique et social. Cette page vous livrera une présentation un peu plus complète nous concernant, ainsi que les valeurs et nos approches à leurs sujets. Si vous souhaitez en savoir encore plus sur le projet, n’hésitez pas à prendre contact directement avec notre équipe, qui se fera un plaisir de vous répondre !

La genèse du projet d'un coworking green

Ce projet est né de deux frères, qui malgré des formations qui peuvent sembler incompatibles, ont décidé de lancer un projet ensemble sur des valeurs communes. Leur conviction a été d’agir communément et maintenant pour le climat, ainsi que pour une société plus juste, plus ancrée dans la réalité dans laquelle nous vivons.

Petit à petit, le projet s’est tourné vers la volonté de créer un espace de travail soucieux du monde qui l’entoure. Au vu de l’impact négatif sur l’écologie qu’impute les environnements traditionnels de travail, Julien et Pierre-Yves se sont mis en tête d’illustrer la faisabilité d’un espace fonctionnel, professionnel, mais surtout attentif au monde de demain. C’est ainsi qu’a vu le jour la base du projet : un coworking green accessible et atypique. 

L'ouverture de WAO | We Are Open

En se penchant plus en profondeur sur le projet, leurs compétences respectives se sont alors complétées pour mettre sur pied un projet, qui a pu ouvrir finalement en janvier 2019 pour les premiers membres. Cette ouverture a pu voir le jour grâce à une mixité de leur savoir-faire respectif. C’est ainsi que le second pilier cet espace de travail a émergé: un endroit collaboratif et convivial.

"Nous rêvons d’un espace collaboratif où la convivialité et l’entraide animent nos journées. Nous sommes fiers de pouvoir qualifier notre endroit, d'un environnement où le travail collaboratif est présent, et ce naturellement. La diversité des membres et de leurs projets forme la singularité de notre coworking. Vous ne vous y retrouverez jamais seul."

Aujourd’hui, WAO est à la fois un espace de  high-tech soucieux de son impact écologique. WAO c’est également un centre de conférence et un lieu de remise en question des normes traditionnelles. Par exemple, ne vous étonnez pas d’y retrouver une borne arcade, un bar fournis en boisson locale, ou encore un espace pour faire une sieste. Qui a dit qu’allier travail et plaisir était impossible ?

Deux entrepreneurs pour mettre le projet de coworking green sur pied

Qui sont les deux initiateurs de cet environnement de travail convivial et flexible ? Julien et Pierre-Yves, deux frères qui ont voulu bousculer les codes et le futur de leur capitale. Pierre-Yves est un architecte qui prône la construction écologique. C’est ainsi qu’il a mis comme maître mot pour les espaces du WAO la récupération.

"La majorité du matériel et du mobilier présent au sein de WAO provient d'anciens bureaux. Les chantiers sur lesquels je me rends en tant qu'architecte sont de véritables mines d'or ! Il suffit de s'y rendre une unique fois pour se rendre compte du nombre ahurissant de matériaux et de fournitures et mobilier qui n'ont quasiment pas servi, mais qui sont jetés pour cause de facilité administrative".

Bien évidemment, le processus de récupération demande un temps de travail conséquent. Le mobilier de votre futur bureau fixe possédera sa propre histoire ! Julien, quant à lui, est un ingénieur commercial. Il se consacre à la gestion même de la société. Si divers espaces de coworking existent à Bruxelles, le WAO se voulait innovateur dans bien des aspects et à l’intention de pousser ses idées encore plus loin. Effectivement, l’espace évolue de jour en jour, en passant par des améliorations régulières. Si aujourd’hui, tout nos services sont mis en place et prêts à l’emploi, ne vous étonnez pas de voir débarquez des nouveautés au fil du temps ! Nous essayons de continuellement améliorer nos espaces de coworking green et notre service, en proposant de nouvelles façons de travailler régulièrement. 

Coworking green de Julien et Pierre-Yves

Pourquoi et comment avoir ouvert WAO ?

Comment ? En faisant découvrir la possibilité pour les entrepreneurs et les sociétés de travailler dans le contexte contemporain, tout en restant dans les standards actuels. Pourquoi ? Tout simplement, pourquoi pas ? L’objectif était de pouvoir prouver et assister les sociétés de demain à se développer au mieux pour le futur de la planète. Mais aussi, pouvoir servir une variété d’outils, technologique ou humain, afin de conduire les entreprises sur la bonne voie. Tout cela dans l’optique de pouvoir répondre au mieux aux demandes les plus spécifique.