Travailler dans un open space, quel est le bilan?

Travailler dans un open space, quel est le bilan?

  • Post category:Blog
  • Post comments:0 Comments
Coworking Bruxelles

Vous vous êtes toujours demandé si cela valait le coup de rejoindre un coworking ? Vous pensez travailler dans un open space d’ici peu, mais vous n’avez toujours pas franchi le cap ? Ces espaces de travail commun attisent de plus en plus la curiosité de notre côté de l’Atlantique. Si leur popularité n’est plus à prouver aux Etats-Unis, leur notoriété en Europe ne fait qu’augmenter. Si vous êtes à la recherche d’un retour de la part d’un utilisateur ayant utilisé les services de l’un de ces bureaux nouvellement à la mode, ne cherchez plus, vous êtes sur la bonne page ! Nous vous partageons le témoignage de Thibaut qui a passé trois mois dans les espaces de WAO Coworking. Quel est son bilan après avoir travaillé plusieurs mois dans l’un de ces espaces de travail partagés ?

Pourrais-tu te présenter?

Je suis Thibaut, étudiant en dernière année de master, à l’École Centrale de Nantes, une école d’ingénieur. Je suis en alternance dans une boite en informatique, je devais passer trois mois à l’étranger pour valider mon diplôme. J’ai donc trouvé un accord avec mon entreprise pour effectuer mes missions à distance, depuis le WAO. C’était la solution la plus pratique pour tous.

Pourquoi avoir choisi WAO Coworking?

J’ai recherché pas mal de coworking, aucun ne me correspondait. Sachant que j’étais seul, travailler dans de grands bureaux me faisait peur. Le WAO avait l’air d’avoir une ambiance chaleureuse avec un format familial. Vu que j’étais là seulement pour 3 mois, c’était important pour moi d’avoir du contact avec les gens, et pas juste être sur un bureau à travailler avec plein de personnes qui travaillaient autour sans échanger.

Comment décrirais-tu WAO? 

WAO c’est avant tout une ambiance. C’est très différent de ce que l’on peut trouver ailleurs. Ça ressemble vachement à ce qu’on fait dans mon entreprise à Nantes, même esprit de solidarité, tout le monde s’entraide, je trouve ça formidable. C’est un projet énorme, avec beaucoup de potentiel, qui s’inscrit dans des domaines importants actuellement comme le développement durable !

Est-ce que WAO correspond à ce dont tu t’imaginais?

WAO correspond à ce que je m’attendais. J’y suis allé en pensant trouver une ambiance familiale, où on peut rencontrer des gens et en 3 mois je n’ai fait que ça, rencontrer des personnes. Objectif rempli à 100% !

Quel bilan fais-tu de tes trois mois?

Dès mon premier jour, j’ai été super bien accueilli par Pierre-Yves et Julien qui m’ont présenté pas mal de monde. À présent, je connais quasiment tout le monde au coworking. Pour une expérience de 3 mois dans un coworking, on pouvait difficilement faire mieux. L’expérience WAO s’est très bien passée.

Quel est ton meilleur souvenir à WAO?

Les afterworks. On rencontre plein de personnes, tout le monde ramène des amis c’est très  sympa et très convivial. Il y a également les autres infrastructures, la salle de conférence, le cinéma, la salle de réalité virtuelle, etc. C’est des gros plus, que l’on ne retrouve pas dans les autres coworking. Mention spéciale pour Mario Kart, j’ai passé de super bons moments à y jouer. Le box à sieste aussi, super bon concept, j’adopte à fond !!

Que penses-tu de travailler dans un open space?

Je travaille déjà en open space mais c’est ma première fois en coworking. J’ai bien aimé, ça me correspond, on est plus libre que dans un espace de travail classique. On rencontre des gens tout le temps. C’est vraiment un bon compromis entre travailler, rester focus et développer son réseau.

Est-ce que le fait de travailler dans un coworking écologique t’a davantage sensibilisé à l’écologie?

J’étais déjà pas mal sensible à l’écologie. J’y suis pas forcément plus sensible, mais j’ai appris quelques trucs en plus, et ça donne des idées pour mettre en place des choses chez soi ou éventuellement dans sa future entreprise.

Après trois mois à partager son espace de travail avec d’autres employés et indépendants, le bilan final se veut positif pour Thibaut. Si vous souhaitez vous aussi vous laisser tenter par cette nouvelle façon de penser son environnement de travail, n’hésitez plus ! Pour travailler dans un open space, prônant une vocation écologique et familial, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de WAO coworking. Notre équipe est disponible pour toutes sortes de renseignements, afin de répondre à vos besoins et interrogations ! À bientôt !

Laisser un commentaire