Qu’est ce qu’un coworking écologique ?

Qu’est ce qu’un coworking écologique ?

  • Post category:Blog
  • Post comments:0 Comments
Open Space Bruxelles quotidien

Un espace de travail idéal dans un cadre écologique et sain, c’est désormais possible.

Le terme de « coworking ecologique » ne désigne pas simplement le fait qu’un tel espace se présente comme tel, intègre des plantes dans ses locaux ou encore qu’il ait recours à quelques gestes écologiques. Non, tout cela ne suffit pas. Selon nous, être un coworking écologique signifie que tout le projet de celui-ci est entièrement ancré sur l’écologie et le développement durable.

En d’autres mots, un coworking dit « écologique » désigne un espace de travail où chacun des services est réfléchi dans une dynamique éco friendly. L’idée réside donc dans la volonté de vivre et de faire vivre l’écologie à chaque membre de l’espace de travail.

En quoi We Are Open Coworking est écologique ?

Tout d’abord, bien plus qu’un coworking, We Are Open est un véritable projet, enraciné et engagé dans la protection de l’environnement. Les deux fondateurs du coworking, Pierre-Yves et Julien Danniau, avaient pour ambition première de mettre sur pied un espace qui rassemblerait des entrepreneurs et des sociétés de tout bord. Dans un seul objectif, que ses membres puissent être assîtes, conseillés et soutenus. Notamment, dans le but, de leur donner l’opportunité de travailler dans un espace agréable, convivial et dynamique où tout serait aménagé pour qu’ils puissent s’y sentir bien tout en faisant du bien à la planète. C’est désormais pari tenu. L’espace a ouvert ses portes et est aujourd’hui un rêve devenu réalité.

 Les deux frères, Pierre-Yves et Julien Danniau, ont fondé le We Are Open Coworking en 2018. Un espace de travail de 1400 m², durable et où chaque service est réfléchi de manière à être bénéfique pour l’environnement. Et qui plus est, un coworking dans lequel chacun se sent bien, et ce, aussi bien pour la nature que pour toutes les personnes qui y évoluent.

Le coworking écologique, la formule magique.

We Are Open Coworking est la preuve vivante qu’allier travail, bien-être et écologie en un seul endroit est possible. L’espace est entièrement pensé autour de matériaux recyclés et de meubles récupérés rénovés à la perfection. Faire l’usage de l’économie circulaire, permet à l’entreprise que chaque meuble qu’elle possède ait sa propre et unique histoire. En effet, des armoires aux tables ou encore des sofas aux chaises récupérées, tous possèdent une histoire et un parcours unique. C’est là, toute la magie de l’économie circulaire !

Vivre le coworking écologique.

L’espace est imprégné d’une décoration essentiellement composée de plantes et de blocs en bois. Le but est que chaque membre s’y sente en phase avec la nature et puisse se sentir proche de celle-ci.

Un coworking écologique est également selon nous, un lieu où chacun participe à cette dynamique saine et verte sans jamais s’y sentir forcé. Cependant, simplement en baignant dans un cadre qui y est propice, et où cette atmosphère se crée de manière naturelle. Au sein du We Are Open Coworking, énormément de choses sont mises en place pour y parvenir : compost, potager, tri des déchets, arrosoir à plantes, etc. De ce fait, tel un automatisme, chaque membre participe de manière naturelle à la vie du coworking.

La meilleure manière, selon nous, de faire perdurer cette dynamique, et de sans cesse stimuler cet esprit de communauté et d’entraide, est que chacun puisse se rencontrer. C’est la raison pour laquelle, nous organisons régulièrement des afterworks et événements de manière à développer et stimuler et conserver cette synergie entre nos membres.

Un laboratoire à projets.

De nombreuses affiches sont adossées aux murs du coworking. Celles-ci expliquent et exposent les nombreux projets écologiques déjà traités et les ambitions à venir. Vous pourrez y trouver des explications liées à nos différents projets : douche écologique, compost, potager sur le toit, etc., ainsi que les plans de toutes les stratégies écologiques mises en places au sein de notre espace.

Coworking écologique par l’approvisionnement local.

Être un « coworking écologique » passe aussi par les partenariats et collaborations réalisés. We Are Open Coworking est en partenariat avec des entreprises locales qui prônent ces mêmes valeurs écologiques et qui sont toutes inscrites dans une dynamique respectueuse de l’environnement. Par exemple, le coworking propose au sein de son bar, des jus effectués avec des fruits et légumes issus de l’agriculture écologique et toutes les boissons proposées proviennent de fournisseurs locaux. Nous souhaitons nous associer et aider de petites entreprises locales comme qui propose des produits respectueux de l’environnement et dont nous connaissons la provenance.

Conclusion.

Enfin, vous l’aurez donc compris, que ce soit dans ses open-spaces, dans ses bureaux privatifs, ou encore dans son centre de conférence. Le coworking tient comme point d’honneur à mettre la santé de la planète, et le bien être collectif en premier plan.

En effet, c’est tout cela être un « coworking écologique ». Selon nous, se présenter comme tel est bien plus qu’un simple statut que l’on accole à son entreprise. Il faut, au-delà de tout cela, que chacun des gestes posés au quotidien et que chaque projet réalisé puisse être durablement réfléchît. Et bien entendu que les actes suivent et révèlent de réels impacts sur l’environnement.

Tel est notre leitmotiv et nous continuerons sans cesse, car l’écologie est bel et bien le cœur de notre projet.

 N’hésitez pas à nous contacter ou à venir visiter nos espaces afin que vous puissiez voir, mais surtout découvrir notre projet dans ses moindres détails.

coworking écologique

Laisser un commentaire