Les espaces partagés: comment bien coexister?

Les espaces partagés: comment bien coexister?

  • Post category:Blog

Travailler auprès d’autres professionnels, sans les inconvénients d’obligations d’une entreprise traditionnelle mais avec tous les outils bureautiques, c’est la promesse des espaces de travail partagés. 

1440 mètres carrés : voici la superficie des espaces de coworking de la start-up WAO. Situés à dix minutes de la Gare du midi dans la ville de Bruxelles, ces bureaux accueillent des travailleurs indépendants, des « startupeurs » comme de très petites entreprises. Parfait pour les entrepreneurs nomades ou ceux qui n’apprécient pas le télétravail! 

Comme tout environnement d’espaces partagés, il existes certaines règles ou conseils qui s’appliquent au bon fonctionnement de l’utilisation des espaces. Chaque lieu de coworking gère ses propres normes de coexistence. Cependant, il est important que vous sachiez quoi faire et comment agir dans ces espaces. 

Partagez vos connaissances

L’une des forces du coworking est que vous pouvez partager l’espace avec des professionnels de différents domaines. Le partenariat est l’une des philosophies qui marque ce système. De cette façon, si quelqu’un vous demande de l’aide, ne le niez pas. Aidez-le plutôt de votre point de vue.

Maintenir une attitude de collaboration, en plus de rendre l’environnement de travail beaucoup plus agréable, met vos compétences sociales à l’épreuve. Si vous prêtez attention aux doutes des autres, vous apprendrez à regarder votre travail sous un angle différent.

Organisez-vous dans les espaces partagés

C’est un conseil qui s’applique partout pour être plus efficace. Bien que certains disent qu’ils comprennent le désordre de chacun, un bureau bien rangé influence également la productivité. Outre le fait que vous retrouverez tout là où vous l’avez laissé, cela vous motive à continuer à travailler, cela transmet le calme. De plus, cela permet de vous y retrouver dans votre organisation du travail. 

La propreté est également très importante car elle influence vos performances. Aérez les espaces, ne laissez pas des papiers partout et mangez dans les zones prévues à cet effet. Essayez toujours d’optimiser les lieux de travail en tenant compte de ces conseils. 

Le temps peut aussi être un révélateur de stress chez les entrepreneurs coworkers. Dès lors, n’oubliez pas de vous concentrer sur votre projet tout en profitant de la flexibilité des horaires de travail. 

Exploitez toutes les espaces partagés de travail

La diversité des espaces proposés par les coworking est conçue de manière à ce que vous ne tombiez pas dans la routine. Rester au même endroit va vous ennuyer. Improvisez, détendez-vous et profitez au maximum de tous les espaces, ne restez pas uniquement dans un bureau fermé ou en salle de réunion! 

Ne soyez pas timide

Si jamais vous avez un problème, mettez de côté votre timidité et demandez de l’aide. N’oubliez pas qu’un espace de coworking c’est plus qu’un espace de travail, c’est un lieu convivial avec une ambiance chaleureuse. 

C’est un endroit conçu pour partager des connaissances et se développer professionnellement. Chacun est différent, n’ayez pas honte si vous ne comprenez pas quelque chose, nous avons toujours tous quelque chose de nouveau à apprendre. Alors, ne restez pas silencieux, demandez, parlez, racontez.

Se créer un véritable réseau

Lorsque vous rencontrez quelqu’un dans un coworking, vous rencontrez des professionnels de divers domaines. Utilisez cela comme un point de levier, un réseau. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’un graphiste, d’un écrivain ou d’un expert en marketing numérique. De plus, les professionnels qui fréquentent un espace coworking ont eux-mêmes de nombreux contacts  qui peuvent vous permettre d’élargir encore plus vos relations. En résumé, un espace de travail partagé est réellement un espace collaboratif. 

N’ayez pas peur de prendre contact et d’échanger vos numéros, tant que vous proposez également votre aide, tout le monde y gagne.  D’autant plus que, les bureaux partagés deviennent un lieu de rencontres et les outils de travail collaboratifs facilitent la communication entre coworkers! 

Soyez poli

Lorsque vous optez pour l’option de location de bureaux partagés, la bonne humeur et la politesses doivent êtres au rendez-vous! En effet, le respect est à la base de toute relation. Dès lors, lorsqu’il s’agit d’un espace partagé, la même règle s’applique. Cela ne veut pas dire que vous devez rester dans votre coin et ne pas interagir avec les autres. Au contraire, il est toujours préférable de prendre en considération vos collègues. Par exemple, si vous recevez un appel, ne criez pas, ou sortez dans un espace ouvert pour ne pas déranger les autres. 

Si vous avez besoin d’écouter de la musique pour vous concentrer ou vous détendre, demandez aux personnes présentes si cela ne les dérange pas, en tout cas utilisez des écouteurs. De même, n’utilisez pas le matériel d’autres personnes sans les avoir consultées au préalable. En bref, pensez aux autres avant de faire des actions qui pourraient les déranger.

Ne vous isolez pas

Comme nous l’avons déjà mentionné, les espaces de bureau partagé sont faits pour le partage. Bien qu’il soit parfois nécessaire d’être seul pour développer certains projets, il ne devrait pas toujours en être ainsi. Ne vous enfermez pas dans un seul savoir, mais ouvrez votre esprit à de nouvelles opportunités. Organiser un bref entretien ou bien une simple discussion peut être le déclencheur de nouvelles idées. Alors, évitez l’isolement! 

Même s’il existe de nombreux espaces où vous pouvez travailler, essayez toujours de sortir un moment pour parler avec ceux qui sont là même si vous n’y êtes que pour une demi-journée! Faites le vide dans votre esprit, parlez de vos préoccupations et de vos problèmes. Le coworking n’est pas seulement un espace de travail, mais aussi de développement professionnel.

Sortez de votre routine

Il est vrai que lorsque vous travaillez dans un coworking, vous êtes le seul gestionnaire de votre temps et de votre organisation. Cela dit, il est possible que vous entriez dans une certaine routine, ce qui n’est pas négatif mais, si à un moment donné vous souffrez d’un blocage créatif, la première chose à faire est de changer votre façon d’agir.

Vous pouvez modifier votre horaire par exemple. Peut-être que commencer très tôt le matin n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez changer vos postes de travail. Peut-être que le jardin ensoleillé vous donnera l’inspiration dont vous avez besoin. Vous pouvez également sortir et rencontrer et parler à des personnes que vous n’avez jamais vu auparavant.

Participez à des activités avec vos collègues

Lorsque vous travaillez dans des bureaux partagés, il est important de socialiser. Une pause dans le travail vous aidera toujours à être plus productif et à vous rafraîchir l’esprit. Un autre principe du lieu de travail partagé est de faire des activités qui intègrent ceux qui utilisent leurs espaces. 

Ne manquez pas ces activités qui, en plus de vous aider dans votre développement personnel, vous permettront d’établir des relations avec vos camarades de travail. Se sentir membre d’un groupe, sortir de la solitude, motive beaucoup de gens à continuer à donner le meilleur d’eux-même. Ainsi, chaque fois qu’une activité est prévue, essayez de lui faire une place dans votre agenda. Travailler dans des bureaux à partager vous permet d’avoir des horaires flexibles et donc de  facilement pouvoir caser une activité. 

Grâce à ces différentes recommandations, vous êtes à présent parés pour  travailler dans des espaces partagés.  Lancez-vous dans l’aventure, vous ne serez pas déçu! 

This Post Has One Comment

Comments are closed.