Louer un bureau à Bruxelles dans un environnement écologique

Louer un bureau à Bruxelles dans un environnement écologique

  • Post category:Blog

Vous souhaitez louer un bureau à Bruxelles, le tout dans un environnement écologique? Vous êtes propriétaire d’une entreprise quelle que soit sa taille et  vous chercher à y appliquer certaines pratiques écologiques? Ce qui est certain c’est que vous diminuerez considérablement votre  impact écologique. L’idée principale de la durabilité est de réduire les déchets. Encourager ce principe dans les entreprises peut donc vous aider à économiser du temps et de l’argent. Vous découvrirez qu’à WAO Coworking nous sommes indéniablement sensibles à la protection environnementale. C’est pourquoi, nous avons choisi de créer des bureaux à impact écologique neutre, ou du moins réduit et disponibles dans un environnement écologique.  

Quelles sont les caractéristiques d’un bureau à environnement écologique?

Utiliser du « seconde main » dans ses locaux

Les locaux d’une entreprise s’adaptent sans cesse à sa croissance. À chaque déménagement, l’entreprise transforme ses bureaux à son nouvel emplacement. Nouveaux locaux équivaut à nouveau mobilier, nouvelle déco etc…Dans ce cas là, c’est autant le budget de l’entreprise que l’impact carbone qui payent les frais de ce déménagement. Alors pourquoi ne pas opter pour des bureaux  « seconde main ». Il existe tellement d’entreprises qui décident de jeter leurs meubles et leurs matériel car ils se dégradent avec le temps. Ou bien, elles décident de renouveler la décoration, celles-ci choisissent de refaire à neuf leurs espaces plutôt que d’essayer de les réparer. C’est un moment à saisir pour tout récupérer! Pensez à recycler, en échangeant vos anciens mobiliers, cela vous donnera une impression de neuf, tout en évitant le déchet!

C’est d’ailleurs ce que WAO s’est résolu à faire en récupérant jusqu’à 1,5 tonnes de matériaux. Que ce soit des bureaux, des baies vitrées, des poubelles, des tables, des chaises. En passant par des ampoules, des planches en bois pour l’éclairage, et même des distributeurs de savon et de serviettes. Sans oublier des plantes et de la peinture! Le but étant de donner une seconde vie à ces matériaux et outils, en les retravaillant, en les réparant. Avec un peu de temps et de créativité, les résultats sont parfois étonnants! 

Louer un bureau à Bruxelles dans un environnement écologique

Triez, compostez et jardinez!

Un des gestes les plus efficace pour orienter ses bureaux vers un environnement écologique et celui de trier ses déchets. D’après l’office belge des statistiques, l‘économie dont les bureaux et les espaces de travail ainsi que les ménages belges ont engendré une production d’environ 63 millions de tonnes de déchets en une année. 

En triant ses déchets, votre entreprise devient le premier maillon de la chaîne du recyclage et elle contribue activement à la protection environnementale. En effet, le processus de recyclage implique l’utilisation de matières premières secondaires provenant de déchets. Ainsi, cela permet d’éviter toutes les phases d’extraction et de transformation de la matière première naturelle. Processus à la fois polluant et coûteux en énergie. C’est ce que nous avons entrepris: un tri sélectif des déchets qui permet également de mobiliser les consciences de nos clients. 

À WAO nous avons priorisé l’investissement d’un compost d’intérieur. Nous y jetons notamment le marc de café, le thé en sachet ou en vrac, les trognons de pommes, et tout autre déchet organique…Disposé sur notre toiture, les plantes s’en nourrissent et c’est écologique! Le compostage est un réel amendement naturel, il améliore la qualité de la terre en l’enrichissant sans détruire les micro-organismes. 

C’est pourquoi, notre Start-up s’est engagée dans la construction d’un potager sur la toiture des locaux afin de mettre en avant la nature et de la marier au quotidien professionnel. D’une part, cette innovation verte est une manière de nous positionner comme entreprise responsable. D’autre part, cela  sensibilise nos clients sur l’importance de l’écologie et de l’impact positif de la mise en place de tels espaces pour la biodiversité d’une ville. Au-delà de son image sympathique c’est surtout une dynamique de partage entre collègues. Cela permet d’avoir du temps pour s’aérer l’esprit, à l’extérieur. C’est un réel vecteur de bien-être au travail! 

Bannir les capsules de café

Bien qu’elles soient tendances et faciles d’usage, les capsules à café ont l’inconvénient majeur d’être jetables et donc pas forcément recyclables. Les capsules à café rencontrent un tel succès, que leur production est de plus de 9 milliards dans le monde chaque année. Ces 9 milliards d’unités vendues chaque année génèrent 40 000 tonnes de déchets selon certaines estimations.

Autant d’emballages polluants qui sont en plus répercutés sur le prix du café…Alors sans hésiter, nous avons choisi de passer au café en grain. En plus d’être écologique il possède les avantages d’être plus savoureux et meilleurs pour la santé! 

Louer un bureau à Bruxelles

Éliminer les gobelets jetables c'est opter pour le durable

Cela parait si simple et pourtant c’est si rare en entreprise, la tasse lavable et réutilisable à l’infini, est en voie de disparition. C’est pourtant elle l’ainée de ce gobelet à usage unique en carton, ou pire en plastique, que l’on jette au quotidien. Pourquoi l’avoir délaissé si vite? Sans doute par fainéantise de la laver après chaque utilisation. C’est regrettable pour la planète, mais aussi pour l’entreprise. Comme pour les capsules à café, tout ce qui se jette, se paye! Chez WAO nous avons été malins. Nous invitons les clients à utiliser des gourdes et des beaux thermos. De plus, nous mettons uniquement à disposition des tasses ou des verres réutilisables.    

Cultiver son jardin de plantes au coeur du bureau

L’environnement de travail a toujours été un sujet d’étude, c’est parce que tout simplement, un tiers de nos journées est consacré au travail. Enrichir un bureau avec des plantes augmente de 15% la productivité. (D’après Marlon Nieuwenhuis, chercheuse en psychologie à l’université de Cardiff au Royaume Unis). 

Au-delà du point sur l’efficacité, c’est aussi une question de conscience. On estime que 8 ordinateurs allumés pendant 8 heures produisent une tonne de CO2. Pour inverser cette tendance, il faut au moins deux arbres. Seulement, impossible d’intégrer des arbres au bureau. Alors, la meilleure option est celle des plantes qui nous permettent de collaborer avec l’environnement. 

À WAO nous avons aménagé nos espaces de façon à ce qu ‘il y ait  possibilité de location d’un bureau à Bruxelles dans  environnement écologique, de vrais bureaux verts! Ceci, en disséminant un peu partout différents types de plantes. Elles permettent en effet d’améliorer la qualité de l’air, grâce à leur action purifiante. L’air devient alors plus agréable car elles neutralisent les particules de poussières toxiques générées par les ordinateurs, les photocopieuses etc… Créativité, productivité et bien-être sont aussi développés et multipliés par leur présence.  De plus, elles apportent une nouvelle atmosphère, attrayante et chaleureuse qui en dit long sur notre image. Certaines ont même des vertus sur votre concentration au travail!

Vous l’aurez compris, il existe donc la possibilité de louer un bureau à Bruxelles dans un environnement écologique chez WAO. Des espaces de coworking qui prônent le respect de l’écologie en vous permettant d’être efficace et de développer votre business. Nous proposons différents services, en relation avec le développement écologique et le tout dans cet environnement sain.